Modern Times

Modern Times

​​Le pianiste Yonathan Avishai est sans conteste une des voix les plus singulières de sa génération. Découvert au près du contrebassiste Omer Avital et faisant partie du quartet du trompettiste Avishai Cohen ("Into the silence" ECM) il présente son propre projet, Modern Times.

En 2015 est paru leur premier album Trio avec Yoni Zelnik (contrebasse) et *Donald Kontomanou (batterie), suivi en 2016 de The Parade, en quintet avec le trio rejoint par César Poirier (saxophone, clarinette) et Inor Sotolongo (percussion).
Parus sur le label  Jazz&People, les 2 albums ont bénéficié d’un accueil extrêmement chaleureux dans les médias : Jazz Magazine (Choc), Jazz News (Indispensable), Mezzo (Le top jazz) et Télérama. Yonathan a été également élu Révélation française de l’année (2017) dans Jazz Magazine et nommé dans la catégorie Révélation des derniers Victoires du Jazz (2016).

Yonathan entame aujourd’hui une collaboration avec le label ECM et son prochain album en trio va paraître début 2019.

Plus qu’un groupe ou un spectacle Modern Times est un espace de création et d’expérimentation. Le résultat de cette recherche est un univers, un son unique. Avishai possède un style original qui réactive les éléments principaux du jazz - le swing, le blues, l'improvisation - de manière très personnelle. Inspiré par des artistes tels que Louis Armstrong, John Lewis, Art ensemble of Chicago ou encore Mark Rothko, Yonathan cherche à donner à la musique plus de relief et de profondeur, à charger les notes et à rendre le son théâtral. Une musique dans laquelle le minimalisme est un moyen d’observer le mouvement et d'aller à l’essentiel, à la poésie.


« Modern Times est captivant d’un bout à l’autre… On n’a pas fini de parler de Yonathan Avishai, l’homme qui fait chanter son piano et danser les rythmes »
Muziq

« ...sa musique est une drogue douce pour faire danser le corps et calmer les esprits. Elle pousse au partage et aux réjouissances collectives et semble résonner comme un voyage dans le temps et dans l’espace, des Caraïbes à Harlem. »
Djam

« Yonathan livre dans Modern Times une déambulation poétique au royaume des cycles, et une réflexion acérée sur ce que doit être l’essence de la musique. »
Jazz News