Pédagogie

Approche de l'enseignement

L’enseignement et l’action culturelle sont bien plus qu’une activité accompagnant ma carrière musicale. Il s’agit d’une vraie vocation et passion pour la transmission, l’écoute, le dialogue et l’observation nécessaire pour partager une expérience artistique. Cette activité est fortement liée a un engagement social, une envie non pas seulement de transmettre mais également d’être moteur, d’imaginer des activités, des structures, faire vivre la culture et l’art dans la vie de tout les jour.
C’est à travers mes expériences de musicien, d’enseignant et d’acteur culturel qu'il m'a été donné de développer des méthodes pédagogiques au service de la formation et de la création. L’apprentissage de la musique n’est pas que l'acquisition d’un savoir. C'est avant tout une expérience exigeante qui demande un équilibre entre maîtrise du moyen d’expression et sensibilité profonde. Dans mon enseignement, j'ai à cœur de transmettre cette expérience dans son ensemble, mon objectif étant de fournir des outils permettant à chacun de partir à la recherche de son identité musicale. Trouver l'équilibre entre objectifs et moyens permet aux débutants comme aux musiciens plus accomplis d'être plus efficaces. Grâce à une gestion intelligente de ses ressources, chacun trouvera ainsi une cohérence, autant pour le travail technique que pour le processus créatif. Le musicien cultive une confiance en son art et en son environnement ce qui lui permet d’être disponible, à l’écoute et présent dans l’instant. La maîtrise d'un art devient un reflet, un écho de l'ici et du maintenant.


L’enseignement du jazz

J’ai la conviction profonde que la façon la plus juste et la plus efficace de découvrir, d’apprendre et de s’approprier la tradition du jazz et son langage est de connaître son histoire et évolution. C’est en effet en étudiant les éléments qui constituent le jazz et ses développements depuis ses origines que nous pouvons apprécier l'aventure humaine qui résonne dans cette musique. De plus, les dimensions historique, culturelle, sociale et technologique est indispensable non seulement pour comprendre mais également pour vivre cette musique. Certes, le jazz n’est pas le premier courant musical dans lequel l’improvisation occupe une place importante. Toutefois, c’est le premier langage musical à mettre autant en avant une expression aussi personnelle et singulière. D'où la difficulté de l’enseigner. Le fait de suivre le jazz dès ses débuts rend son apprentissage accessible. Au cours de mes formations, nous découvrirons les premiers interprètes, solistes et leurs techniques innovantes. Cela nous offrira un vrai point de départ historique et théorique à partir duquel nous pourrons élaborer un vocabulaire adéquat.


Parcours

L’engagement de Yonathan Avishai dans l'enseignement musical et dans l'action culturelle à débuté dès son adolescence à Tel-Aviv à « La Rive Gauche », un espace associatif ayant pour objectif la promotion de la création musicale. C'est dans cet enivrement que Yonathan découvre l’aspect social et local de la culture. Il fait ses premières expériences en organisant des « Jam session » et des concerts dans les écoles des quartiers environnant. Par la suite il fait la rencontre décisive d'Arnie Lawrence, saxophoniste américain, cofondateur du département de jazz a la « New School » à New York. En 1995 Arnie s'installe a Jérusalem pour crée un lieu de formation et de rencontres musicales. Yonathan l’accompagne pendant plusieurs années dans ses aventures humaines, musicales et pédagogiques. S’inspirent de l’engagement de Arnie Lawrence, Yonathan poursuit ses recherches en devenant un des directeurs de l’espace associatif « La rive gauche ». En 2000 il arrive en France dans un centre socioculturelle en Alsace dans le cadre d’un échange européen. Dans cette structure il met en place de l’atelier musical pour enfants et adolescents. En 2002 il s'installe en Dordogne et s'engage dans la vie culturelle locale. Il suit une formation de musicothérapie à « L’atelier de musicothérapie de Bordeaux ». Par la suite il intervient dans différentes structures : établissements spécialisés, écoles primaires et écoles de musique. A travers des aventures artistique variés Yonathan découvre le travail corporel, le chant et le théâtre, disciplines qui vont enrichir son enseignement. Yonathan met au service de son enseignement ses qualités de musicien : l’écoute, l'imagination et la joie de la création.